Entièrement composé d’œuvres choisies, personnalisé en ligne, imprimé à la demande dans la quantité voulue par le lecteur, le livre unique à a carte de InLibroVeritas est en lui même une petite révolution : rentable et sans stock. Il est en plus possible pour l’acheteur de le créer avec du papier recyclé depuis quelques semaines, moyennant finance.
Comme je le dénonce depuis longtemps, il est scandaleux que le papier recyclé soit plus cher que le papier « normal », mais c’est un fait. Ainsi les livres uniques à la carte sont donc plus chers, on aura pu très justement penser que cela rende le modèle économique plus difficile. D’autant plus que l’on achète des livres qu’on peut lire et/ou télécharger gratuitement en ligne (suivez mon regard). Il n’en est rien.
Aujourd’hui, un livre unique à la carte sur deux est aujourd’hui vendu en papier recyclé sur InLibroVeritas. La moitié des livres produits à la carte en plus d’être sans stock sont parfaitement écologiques. Ou presque, soyons honnête, il faut travailler encore pour imprimer avec de l’encre naturelle. Quant au bilan carbone logistique, c’est exactement le même, ce n’est ni pire ni mieux, au moins c’est la même chose.
D’autres analyses seront faites dans quelques mois sur une période plus longue, afin d’avoir un échantillon statistique plus représentatif. Et l'idée étendue à d'autres livres. Mais on peut d’ors et déjà tirer les premières enseignements : ça marche.
Lorsque l’on propose un vrai modèle économique et écologique, intelligent et honnête, les gens y adhèrent et comprennent les enjeux. On peut aujourd’hui faire des livres respectueux de notre environnement et économiquement viables. On peut aujourd’hui faire et vendre des livres tout en proposant leur lecture libre en ligne. InLibroVeritas le prouve.
En fait non, ce n’est pas InLibroVeritas, c’est vous qui le montrez tous les jours. Vous venez de démontrer que c’est possible, qu’il est possible et raisonnable de penser et croire que l’art, la culture, le savoir et la connaissance sont des biens communs de l’humanité et qu’ils doivent accessibles à tous et pour tous sans distinction, sans discrimination. Qu’interdire ou contrôler son accès est un acte de destruction massive de notre propre avenir.
La révolution est là, on peut créer de la richesse, de la diversité, de l’emploi et de l’intelligence simplement en le voulant et en le faisant. Merci à tous ceux qui ont par leur action, en achetant un livre unique à la carte en papier recyclé, ont montré la voie.
Saint-Exupery a dit que nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants, continuons de nous battre pour qu’il reste toujours une terre à rendre.
Restez libres, et ne renoncez jamais...

Commentaires
petite coquille, qui m'a fait sourire : "hardèrent" au lieu de "adhèrent" :)
chmOups, corrigé. Merci.
boogieplayerInLibroVeritas est loin d'être une bonne idée et le côté papier recyclé est essentiellement une petite opération de greenwashing sur une échelle ridicule.
Temps-futursJe m'en explique ici : InLibroVeritas, ou la fausse bonne idée.